11 remèdes miracles naturels à appliquer sur le cuir chevelu pour réduire la chute des cheveux
La chute des cheveux est un problème courant dont souffrent les femmes de tous âges. L’arrivée de l’été signifie également une augmentation des chutes de cheveux et des problèmes de cheveux.
Pour beaucoup de femmes, il est déprimant de voir des bouts de cheveux tomber littéralement et encore plus traumatisant de voir des plaques de calvitie sur le cuir chevelu. N’appuyez pas encore sur le bouton de panique car si vous agissez à temps, vous pourrez encore sauver vos cheveux grâce à des remèdes naturels.
Il est courant de voir tomber jusqu’à 100 mèches de cheveux par jour, mais au-delà de ce chiffre, vous devriez vous inquiéter et prendre les choses en main, au sens propre du terme.
Commençons donc par découvrir quels sont les ingrédients naturels les plus efficaces pour réduire la chute des cheveux.
Sommaire
- Pourquoi vos cheveux tombent-ils ?
- Cycle de vie des cheveux :
- Un régime alimentaire sain pour la chute des cheveux :
- Les meilleurs ingrédients naturels pour ralentir la chute des cheveux
Pourquoi vos cheveux tombent-ils ?
- Carence en vitamines et en éléments nutritifs : Une carence en vitamines C, E et D provoque une chute anormale des cheveux.
- Grossesse/accouchement : De nombreuses femmes perdent leurs cheveux pendant la grossesse ou juste après l’accouchement en raison des changements hormonaux.
- SOPK: le syndrome des ovaires polykystiques entraîne de nombreux changements dans le corps de la femme : pilosité excessive du visage, acné, augmentation du poids et chute de cheveux sont des symptômes courants.
- Hypothyroïdie : Un faible niveau de thyroïde entraîne également une chute de cheveux excessive.
- Le stress : Un taux de cortisol élevé est l’une des principales raisons pour lesquelles une personne perd ses cheveux.
- Mauvais produits de soins capillaires : Les produits chimiques agressifs contenus dans les produits de soins capillaires, comme le SLES par exemple, assèchent le cuir chevelu et affaiblissent les racines des cheveux, ce qui entraîne la chute des cheveux.
- Utilisation excessive de produits de coiffure : Lorsque vous utilisez un défrisant, un sèche-cheveux, des pinces à friser, si vous les utilisez sans protecteur thermique, cela affaiblira les cheveux.
- Carence en protéines : Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine et une carence en protéine dans le corps entraînera évidemment la chute des cheveux.
- Faible teneur en fer : Le fer aide à augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux, alors manger du fer fera du bien.
- Carence en biotine : Comme nous le savons tous, la biotine est si essentielle pour les cheveux, et une carence en biotine entraînera la chute des cheveux.
- Régime alimentaire extrême/faible apport calorique : Lorsqu’une personne suit un régime alimentaire intensif, le corps cesse d’envoyer des nutriments aux follicules pileux et, par conséquent, les cheveux tombent par manque de nutriments.
- Carence en zinc : Le zinc est un nutriment essentiel qui est nécessaire à la synthèse des protéines et une carence provoquera une chute de cheveux importante.
- Certains médicaments : Si vous avez pris des médicaments pour des problèmes médicaux sous-jacents, ils peuvent éventuellement déclencher la chute des cheveux.
Cycle de vie des cheveux :
Voyons comment chaque mèche de cheveux pousse à partir du follicule pileux. Chaque cheveu a une période de croissance de 2 à 6 ans. En fonction de divers facteurs comme l’âge, les changements hormonaux, etc…, après laquelle il a tendance à tomber.
Après que le cheveu soit tombé de son follicule, un nouveau cheveu pousserait à partir du même follicule. Le cycle de croissance du cheveu se déroule en quatre phases :
- 1. Anagène : C’est la phase de croissance. Le follicule pileux est nourri par les vaisseaux sanguins et cela conduit à une croissance active du cheveu dans le follicule. L’anagène dure de 2 à 6 ans selon l’âge, les changements hormonaux, le régime alimentaire, etc.
- 2. Catagène : Phase de transition, le follicule pileux commence à rétrécir et le cheveu se détache de la source d’approvisionnement en sang, qui est aussi appelée “papille dermique”. Cette étape dure de 1 à 2 semaines ou 10 jours.
- 3. Télogène : c’est aussi appelé la phase de repos. Les vieux cheveux sont en phase de repos, ils cessent de pousser. Alors que les nouveaux cheveux commencent à entrer dans la phase de croissance à partir du même follicule. La phase télogène dure 5 à 6 semaines ou 4 mois.
- 4. Exogène : Les vieux cheveux commencent à tomber et les nouveaux cheveux continuent à pousser.
Un régime alimentaire sain pour la chute des cheveux :
Une alimentation saine est la clé pour obtenir des cheveux magnifiques. Il suffit de suivre votre régime alimentaire et d’y inclure ces vitamines et minéraux essentiels à la croissance des cheveux et à la réduction de leur chute :
- 1. La vitamine C : Citron, kiwi, oranges, poivron jaune.
- 2. Vitamine B complexe : Fromage, jaune d’œuf.
- 3. Vitamine E : Amande, beurre, huile d’olive, huile de tournesol.
- 4. Vitamine A : Carottes, beurre, papaye, foie de poulet.
- 5. Vitamine D : Oeufs, fromage cheddar.
- 6. Fer : légumes à feuilles vertes.
- 7. Magnésium : Noix de cajou, chocolat noir.
- 8. Acides gras oméga-3 : thon, lin, mackarel.
- 9. Zinc : Graines de tournesol, fromage cheddar.
- 10. Sélénium : Noix de coco, crevettes, œufs.
- 11. Biotine : patate douce, grains de blé, banane, noix, champignons, chou-fleur, fromage, amandes, graines de tournesol.
Les meilleurs ingrédients naturels pour ralentir la chute des cheveux
Il faudra du temps pour que les remèdes naturels donnent des résultats, mais nos cheveux ont besoin de toute la bonté nécessaire et, à long terme, ils en valent totalement la peine. Il n’est jamais trop tard pour commencer, donc j’espère que vous avez une recette prête pour le week-end.
1. Jus d’oignon
Les oignons contiennent une grande quantité de zinc et de soufre. Lorsqu’on les masse sur le cuir chevelu, ils améliorent la circulation sanguine, d’où un meilleur approvisionnement en sang, ce qui rend nos follicules pileux plus forts. La plupart des médecins suggèrent des suppléments de zinc, de biotine et de soufre lorsque vous vous plaignez d’une chute de cheveux. L’oignon a tout cela et plus encore !
Comment utiliser le jus d’oignon ?
– Mélangez le jus d’oignon avec de l’huile de noix de coco et massez ce jus sur votre cuir chevelu deux fois par semaine pendant au moins trois mois. L’uniformité est ici la clé.
– Si l’odeur vous gêne beaucoup, vous pouvez la diluer avec de l’eau de rose ou du jus d’aloe vera.
2. Huile de ricin pure
Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour faire pousser des cheveux non seulement sur le cuir chevelu, mais aussi sur les sourcils. L’huile de ricin est universellement utilisée pour ses propriétés magiques dans le traitement de la chute des cheveux. L’huile de ricin est riche en acides gras Oméga 6, en vitamine E, en protéines et en minéraux qui sont excellents pour la réparation des cheveux.
Comment utiliser l’huile de ricin ?
– Mélangez l’huile de ricin avec toute autre huile de votre choix, par exemple de l’huile de noix de coco. Conservez 80% d’huile de ricin et 20% d’autres huiles.
– Massez-la pendant au moins 10 minutes sur votre cuir chevelu et gardez-la pendant au moins 2 heures.
3. Semences de fenugrec
Les graines de fenugrec sont utilisées depuis des temps pour traiter les problèmes de cheveux. Le fenugrec contient des protéines et de l’acide nicotinique en abondance, ce qui favorise la croissance des cheveux.
De plus, la présence de lécithine rend nos cheveux vraiment doux, ce qui réduit la sécheresse et les pellicules, l’une des principales causes de la chute des cheveux.
Comment utiliser les graines de Fenugrec ?
– Faites tremper les graines dans de l’eau pendant la nuit. Faites une pâte avec les graines le lendemain matin.
– Appliquez et massez la pâte sur votre cuir chevelu. Ne pas laisser agir plus de 30 minutes, sinon il sera trop difficile de l’enlever.
– Lavez ensuite comme d’habitude.
4. Huile de l’arbre à thé
Cette huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antifongiques pour garder le cuir chevelu sain et dégager les follicules pileux obstrués.
Comment utiliser l’huile de l’arbre à thé :
Prenez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 gouttes d’huile d’arbre à thé.
Réchauffez l’huile d’olive pendant quelques secondes et ajoutez l’huile de théier.
Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez pendant quelques minutes.
5. Huile de sauge
Elimine les pellicules, améliore la circulation sanguine vers les follicules pileux, régule la production de sébum et d’huile. Une bonne circulation vers le follicule pileux aide à stopper la chute des cheveux.
Comment utiliser l’huile de sauge :
Mélangez trois gouttes d’huile de sauge et cinq gouttes d’huile de lavande, et 4 cuillères à café d’huile de noix de coco ou d’huile de ricin.
Mélangez bien et massez le tout sur le cuir chevelu, gardez le mélange pendant 2 heures et rincez.
6. Huile de romarin
Cette huile a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, maintient le cuir chevelu en bonne santé, stimule la croissance de nouveaux cheveux.
Vous pouvez faire un masque avec de l’aloe vera et de l’huile de romarin pour traiter la chute des cheveux et favoriser leur croissance.
Comment utiliser l’huile de romarin :
Prenez 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais.
Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Mélangez bien et faites-en un masque, puis appliquez sur le cuir chevelu. Conservez cette huile pendant 20 minutes et rincez avec un shampoing doux.
7. Huile de lavande
Tout comme l’huile de sauge, l’huile de lavande améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu et possède des propriétés anti-microbiennes qui maintiennent le cuir chevelu en bonne santé.
Comment utiliser l’huile de lavande :
Vous pouvez faire une huile de croissance des cheveux avec de l’huile de lavande. Voici comment le faire :
Prenez 10 gouttes d’huile de lavande.
Ajoutez quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin.
Mélangez bien et massez le cuir chevelu deux fois par semaine.
8. Aloe vera
L’aloe vera est une plante étonnante – elle est non seulement excellente pour la peau, mais elle réduit également la chute des cheveux en combattant les pellicules et en gardant le cuir chevelu propre. Il déclenche également la pousse de nouveaux cheveux et les conditionne.
Comment utiliser l’aloe vera :
Faites un masque capillaire avec de l’aloe vera en mélangeant du gel d’aloe vera frais, un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Vous pouvez également faire un masque en mélangeant du gel d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de jus d’oignon et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
9. Lait de coco
le lait de coco nourrit les follicules pileux avec des nutriments, conditionne les cheveux et stimule également leur croissance.
Comment utiliser le lait de coco :
Vous pouvez fabriquer votre propre shampoing au lait de coco sans produits chimiques de cette façon, méthode expliquée ici étape par étape.
10. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés anti-microbiennes, stimule la croissance des cheveux et combat les pellicules.
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme :
Prenez 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
Mélangez bien et appliquez sur le cuir chevelu, gardez le tout pendant 20 minutes.
Rincez avec un shampoing doux.
11. Oeufs:
Le jaune et le blanc d’œuf sont tous deux riches en minéraux, vitamines, protéines, fer et autres. Les œufs conditionnent et stimulent également la pousse de nouveaux cheveux.
Comment utiliser les œufs :
D’abord, vous avez besoin d’un œuf dans un bol et mélanger doucement l’œuf dans une texture fine. Ajoutez-y 1 cuillère de jus de citron. Ensuite, préparez du jus de tomate et ajoutez-le dans le bol. Mélangez bien tous les ingrédients à la main. Prenez de l’eau de coco fraîche et ajoutez ½ tasse d’eau de coco à ce mélange. Mixez-les bien.