La bave d’escargot : Un trésor de la nature incroyable

bave d escargot

De l’assiette à la cosmétique

Au cours des dernières années, les escargots sont passés du plat gastronomique au soin pour visage. Désormais, la bave d’escargot est incontournable dans le monde la cosmétique. Son mucus est la base de nombres crèmes, masques et sérums très réputés. En effet, sous sa petite coquille, l’escargot possède un trésor en matière de soins cosmétiques. Les laboratoires de beauté végétalienne le considère comme de l’or vert.

Son engouement a démarré en Asie puis à traverser les océans pour devenir très populaire aux Etat-unis, puis en Europe. Depuis des siècles, le Chili est le premier pays éleveur de ces escargots. Autrefois, utilisé comme un médicament, sa bave sert à fabriquer des baumes et des crèmes. Une tradition ancestrale venue du peuple Mapuche.

Aujourd’hui, de multiples instituts de cosmétique à travers le monde utilise ses vertus pour concevoir des crèmes à base de bave pour le visage et anti-âge. 100% naturel, l’escargot est l’adversaire de certaines pratiques cosmétiques comme le botox traitement au laser.

Pour agir contre les problèmes de peau, cicatrices d’acné, les bienfaits de la bave sont désormais bien connu.

Que contient la bave d’escargot ?

Sur le plan scientifique, il est serait intéressant de connaître ce que compose ce mucus.
L’escargot le plus utilisé pour extraire son mucus est le gastéropode.
Leur mucus contient des ingrédients tels que :

  • Collagène
  • L’ élastine
  • L’allantoïne
  • Acide glycolique
  • Vitamine C

Le collagène, un principe actif régénérant pour la cicatrisation des plaies et l’acné notamment.

Les effets adoucissant de l’allantoïne sont destinés aux personnes ayant une peau sensible. Connu sous le nom scientifique de helix aspersa , il est présent à environ 50 mg/L de mucus.

Quant à l’acide glycolique, son CV révèle qu’il est fréquemment utilisé pour le peeling chez les dermatologues. Cela permet de régénérer la peau et donc produire des effets anti-rides.

La vitamine C a des vertus hydratantes et antioxydantes, elle est préconisée dans la prévention des premières rides.

Tous ces ingrédients combinés vont permettre de vivifier la peau et de retirer les cellules mortes.
A savoir, que le mucus est composé à plus de 90% d’eau, cela en fait un parfait hydratant pour la peau. Utiliser cet ingrédient restaura les mécanismes hydriques de votre peau.

Tous ces agents démontrent qu’il n’y a plus débat pour reconnaître les bienfaits.

Comment extraire la bave d’escargot ?

L’extraction de la bave d’escargot se fait sans aucune douleur pour le Cepaea Hortensis. Contrairement à la méthode ancienne et barbare qui consistait à les écraser pour guérir les blessures et enlever les tâches. Aujourd’hui heureusement, l’escargot est cajolé et bichonné.

Au Chili, les laboratoires commencent par séparer les grands et les petits. Ensuite, ils sont placés dans de l’eau tiède afin de les détendre. Ainsi, lorsqu’il est détendu, il produira une meilleure bave. Ensuite, avec une simple baguette de bois et un bocal en verre, l’escargot est stimulé, ce qui les fait produire la sécrétion. La bave est ainsi directement prélevée. En quelques minutes, plusieurs centilitre sont extraites. La bave est ensuite filtrée et purifiée, puis sa matière est élaborée pour fabriquer des crèmes cosmétiques.


escargot sur visage

Au Japon, certains salons de beauté lâchent l’escargot vivant directement sur le visage. En se baladant sur le visage, l’escargot dépose ainsi directement sa bave sur les peaux mortes. Une méthode 100% écologique encore plus douce pour le mollusque. Des clients de ces instituts de beauté déclarent que cette méthode est plus efficace que les multiples prescriptions données par les dermatologues et autres.

Test et avis de la crème à bave d’escargot de chez CAICUI


crème bave d escargot


Cette crème est un vrai coup de coeur. Sa texture légèrement crémeuse donne une peau plus claire et plus éclatante dès la première utilisation. Aide à prévenir des signes du vieillissement cutané, il agit pour désintoxiquer les pores congestionnés et stimuler le renouvellement cellulaire. Une barrière protectrice qui hydrate très bien sans rendre le visage gras.