Bien effectuer son soin du visage : quand, comment bien faire et avec quel produit ?
Plus doux et plus délicat que la peau, le visage constitue la partie du corps la plus sensible qui pourtant la plus exposée aux contraintes et agressions externes. Bien effectuer un soin de visage au bon moment sans dépasser la limite applicable permet à cet effet d’enlever les cellules mortes, d’hydrater sa peau en profondeur et de mieux prendre soin de soi. Mais quand, comment faire et quel soin de visage utilisé ?
Ce guide des accessoires de beauté vous aidera à choisir les produits cosmétiques les mieux adaptés à votre peau.
Quand et à quelle fréquence effectuer son soin de visage ?
Les soins du visage s’appliquent à raison d’une à deux fois par semaine pour assurer un excellent drainage des impuretés et cellules mortes, sans pour autant rendre la peau trop sensible. Pour ce qui est de son application, vous pouvez le faire le soir avant de dormir ou le matin en fonction de vos habitudes.
Réalisez vos soins avec ces quelques accessoires de beauté et obtenez des résultats rapides et efficaces en peu de temps.
Comment appliquer un soin de visage ?
Les soins de visage comprennent généralement une exfoliation régulière et le posed’un masque de soin spécifique. L’exfoliation ou le gommage rend une peau plus lisse et plus douce, supprime les cellules mortes et active la microcirculation. Peu importe le produit retenu, l’application devra suivre ces quelques étapes.
Dans un premier temps, nettoyez et séchez la peau comme il se doit avant de mettre une noisette du produit dans les mains et l’appliquer sur le visage. On effectuera ensuite des massages circulaires légers assurant un meilleur effet de pénétration du produit.
Les gestes réalisés devront se faire de façon à éviter le contour de vos yeux, la bouche et toute zone fragile. N’oubliez pas d’en appliquer également au niveau du cou et de décolleté, une zone qui réclame des soins similaires à ceux du visage.
La pose d’un masque tout juste après le gommage permet une meilleure hydratation de la peau, un resserrage des tissus cutanés et une bonne dilatation des vaisseaux sanguins. Pour son application, posez une serviette ou un tissu chaud sur le visage pendant 1 minute avant de procéder à son application.
Tout comme avec le gommage, évitez d’en mettre sur le contour des yeux et la bouche. En fonction des prescriptions inscrites sur l’emballage du masque, respectez un temps de pause allant souvent de 10 à 15 minutes avant de décoller et de rincer. Avant de quitter la salle de bain, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante.
A voir aussi : 12 meilleurs trucs à savoir pour avoir une peau parfaite
Quels produits de soin de visage utilisés ?
Le choix du meilleur produit de soin de visage à utiliser doit surtout se faire en fonction du type de peau. Pour une peau grasse à l’aspect luisant, aux pores apparents et sensibles à l’apparition des points noirs, on optera pour un gommage désincrustant et un masque purifiant respectivement à base d’argile blanche et d’argile verte.
Une peau sèche a plutôt besoin d’un gommage et de masque doux avec des produits contenant des éléments actifs doux comme le miel ou le lait. C’est aussi le cas d’une peau sensible qui s’irrite facilement et change d’aspect étant exposé à la lumière ou à une source de chaleur.
Une peau mixte et une peau normale s’adaptent presque à tous les types de produits pour soin de visage. On peut réaliser un gommage doux combiné à un masque purifiant à l’argile ou un gommage désincrustant et un masque doux. Crème, gel, baume ou sérum, dans tous les cas, on choisira des produits de marque connue, notamment les produits signés Diadermine, L’Oréal Paris, Nivea…
Décrypter les étiquettes cosmétiques
Lors de vos achats, pensez bien à regarder les ingrédients présents dans les produits.
En général, les ingrédients sont cités dans un ordre décroissant ainsi les 6 premiers représentent 70% de la formule ! A vos notes !
Évitez les huiles minérales : Paraffinum , Liquidum, Cera microcristallina, Mineral oil, Petrolatum. Elles n’apportent rien à la peau et sont désastreuses d’un point de vue écologique. Et, je suppose que personne ne souhaite se tartiner de pétrole !
Si vous avez la peau sensible, évitez les ingrédients irritants, les parfums synthétiques et les alcools : BHT, Triclosan, Lanoline, Methyl/Prophyl/Caprylyl, alcool cétylique ou stéarique, terminaisons en eth , Sodium laureth sulfate, isothiazolinone et parfum.
Si vous êtes plutôt écolo, évitez les ingrédients polluants et les silicones : diméthicone, cyclohexasiloxane, et les terminaisons en one ou oxane, EDTA, PEG, PPG.
Certains ingrédients font polémiques pour l’environnement et la santé. Évitez les : butylparaben, phénoxyéthanol, quaternium -15, DMDM, hydantoin, benzophénone.
Beaucoup d’ingrédients sont des perturbateurs endocriniens il faut vraiment proscrire : les parabènes, le phénoxyéthanol, le triclosan et le BHA, benzophénone, oxybenzone et consorts.
Le mot « parfum » ou « fragrance » dans une liste désigne un parfum synthétique. Les parfums et eaux de toilette de grandes marques et de luxe en contiennent presque tous !