Que faire quand on a une mauvaise haleine ?

mauvaise haleine

Une mauvaise haleine est répugnante et principalement provoquée par des bactéries bucco-dentaires. Pour en finir avec l’halitose, il suffit de pratiquer des gestes simples et l’arrêt des mauvaises habitudes du quotidien.

Les bons réflexes contre la mauvaise haleine

Lorsque les bactéries se forment dans la cavité buccale, les protéines présentes dans la salive et l’alimentation se transforment en composés sulfurés volatils. Tout cela encourage une mauvaise haleine.

Pour en finir avec la mauvaise haleine, un examen dentaire est essentiel. Il permettra de détecter l’origine de la mauvaise haleine. Une gingivite, une parodontite, une infection dentaire, une carie, voilà souvent les responsables de la mauvaise haleine. Suite à l’examen dentaire, un détartrage, un traitement des caries ou tout autre traitement sera mis en place.

A savoir que les rhinites, les sinusites, l’acidité gastrique ou une mauvaise habitude alimentaire peuvent aussi entraîner l’halitose. Outre le brossage régulier des dents et de la langue, pensez aussi à limiter le tabac et l’alcool.

Ces deux derniers provoque la sécheresse buccale et garantit la mauvaise haleine du matin. Limitez, enfin, votre consommation d’ail et d’oignon dont l’odeur désagréable et forte est difficile à enlever.

Avoir une bouche saine

Comme c’est une zone humide, la bouche est très propice au développement des infections. Vous devez alors adopter certaines habitudes régulières pour avoir une bouche saine, ainsi qu’une haleine fraîche.

Soins bucco-dentaires pour une bouche saine

bouche saine

Vous devez impérativement miser sur un bon brossage des dents pour avoir une bouche saine. Les dentistes recommandent même de se brosser les dents avec un dentifrice après chaque repas, en faisant attention à nettoyer des gencives jusqu’aux dents. Ne négligez surtout pas le fil dentaire, qui sert à nettoyer les interstices et à enlever les résidus alimentaires. On peut également avoir recours aux appareils à jet d’eau pour avoir une bouche saine.

Une hygiène bucco-dentaire insuffisante engendre également la mauvaise haleine. Pour y remédier, vous pouvez sucer des pastilles aromatisées et consulter un dentiste tous les six mois pour un bilan dentaire. Une bouche saine assure également l’absence de caries.

Se brosser la langue encourage aussi une bouche saine, car celle-ci peut favoriser plusieurs bactéries. Pour avoir un sourire plus blanc, ne soyez pas tenté par les produits de grandes surfaces. Notre boutique offre plusieurs produits pour assurer un blanchiment des dents.

Bain de bouche : un soin complémentaire en dentaire

bain de bouche

Le bain de bouche est particulièrement prisé pour sa capacité à réduire la mauvaise haleine. Mais outre le fait de promouvoir une bonne haleine, le rince-bouche prévient l’apparition des plaques dentaires.

Contenant en général un antiseptique, ce soin vient en complément d’autres règles d’hygiène. L’utilisation quotidienne d’un rince-bouche vous permettra de retrouver une haleine fraîche.

Le bain de bouche contre les bactéries nocives

La bouche est naturellement composée de bactéries qui se forment principalement près des papilles gustatives. Certaines de ces bactéries peuvent remonter à la surface des dents et provoquer une mauvaise haleine. Ainsi que la plaque dentaire, qui à son tour, provoquera les caries et la gingivite.

Pour combattre la plaque dentaire, il convient alors d’adopter un brossage efficace et régulier, d’utiliser une soie dentaire et éventuellement un rince-bouche. Le rince-bouche est à utiliser 2 fois par jour, soit au coucher et après le déjeuner. Le produit est à maintenir dans la bouche pendant environ 60 secondes.

Après ce bain de bouche, aucune boisson et aucun aliment ne doivent être consommés dans la demi-heure qui suit. Véritable antiseptique, il participe à détruire les agents bactériens. Pour encore plus d’efficacité, faites aussi usage du gratte-langue. En encourageant votre santé bucco-dentaire vous favorisez aussi votre bonne santé générale.